Coton Bio « traité avec amour, pas avec des pesticides »

Qu’est ce que le coton bio? Est-ce un effet de mode ou bien? Pourquoi choisir ce produit qui coûte plus cher? Voici quelques éléments de réponse.

Quelques faits d’abord. 3% des terres agricoles mondiales sont utilisées pour cultiver le coton traditionnel. Néanmoins environ 11% des pesticides et 25 % des insecticides utilisés dans la planète le sont pour cette culture. On estime aussi que moins de 10% des produits chimiques utilisés sur le coton sont efficaces sur celui-ci, le reste est absorbé par la plante, le sol, l’air et l’eau contaminant et déséquilibrant l’éco-système de la planète et nuisant aussi aux hommes qui le cultivent.

En achetant du coton biologique, on choisit un produit durable sans pesticide, insecticide, herbicide et engrais chimique. La culture se fait uniquement avec des produits naturels. Le désherbage est manuel, le compost et le fumier servent pour la fertilisation, les extraits de plantes ou les poudres de grès aident à lutter contre les parasites et les maladies. La culture biologique demande aussi beaucoup moins d’eau car celle-ci est souvent utilisée pour diluer insecticides et pesticides.
Enfin le coton bio est sans OGM.

Le coton biologique est aussi exploité dans un souci des hommes et des femmes qui le cultivent. Il s’agit d’un ‘commerce équitable’.  Les hommes qui cultivent le coton biologique pour les fournisseurs sont assurés d’un revenu régulier pour leur avenir.

En plus d’être un achat responsable, les bienfaits du coton biologique sont multiples pour le consommateur. L’absence de produits chimiques dans les fibres et à toutes les étapes de la transformation du vêtement évite les réactions allergiques (notamment pour les bébés). Les fibres du coton bio sont plus douces et de meilleure qualité que celles issues du coton conventionnel.

Le coton biologique utilisé pour les produits Little Bohème est teinté avec des encres naturelles. Il est certifié par le ‘GOTS’ (Global textile organique standards)..

Tags: , ,

One Response to “Coton Bio « traité avec amour, pas avec des pesticides »”

  1. Fée MAins dit :

    Trés intéressant !! Merci !

Leave a Reply