Emmaüs, salon de Paris, dimanche 20 Juin

Emmaüs, c’est mon péché mignon. Avant, j’y allais pour farfouiller, chiner, dégoter des trucs pas possible (dont une fois, un faisan en fer bleu grandeur nature qui a été dans notre appart’ à Nantes… mais ça, c’était avant les enfants parce que les plumes dudit faisan sont pointues et piquantes), bref, je m’égare.

Maintenant, je vais chez Emmaüs tous les jeudis matin hors heures d’ouverture. Je vais donner un coup de main aux compagnons pour trier, réparer, ranger. C’est ma bouffée d’air de la semaine  (pour moi qui aime tant les contacts humains, le biz Little Bohème bien que plus que passionnant est très très solitaire). Tous les jours à 10h, c’est le café, et si on veut être juste ‘bénévole café’ 1/4 d’heure par semaine, ça vaut le coup. On rencontre les compagnons, on discute ou pas, on parle de la pluie et du beau temps, pas souvent de nos vies et c’est vraiment un moment cool. Puis chacun retourne à ses tâches, il y a ceux qui aident les personnes à décharger leur dons, ceux qui mettent en place les meubles pour la vente suivante et puis il y a les ateliers livres, vaisselle, restauration d’électro-ménager, réparation de vélos et j’en passe. Moi, là où je suis le plus souvent, c’est au tri des jouets. D’ailleurs hallucinant tout ce qui lui passe entre les mains à Claude, le ‘compagnon jouets’. Moi, mon créneau, c’est la vérification de jeux de sociétés. Je compte les pions et je complète avec d’autres jeux incomplets. Je suis béton sur le ‘contenu du jeu’ de ‘La Bonne Paie’ ou du ‘Cochon qui Rit’. J’adore.

Bref, tout ça pour dire que dimanche prochain a lieu Porte de Versailles le 11ième salon d’Emmaüs. Je délaisse donc ma petite famille pour le WE et monte à Paris avec 9 autres compagnons, responsables et bénévoles pour monter et animer le stand Rhônes Alpes. Sweeet!!

Informations pratiques : De 9h30 à 19h – Paris Expo Porte de Versailles – M° Porte de Versailles – Entrée solidaire : 3€ – Gratuit pour les chômeurs et enfants de moins de 12 ans.

http://www.emmaus-france.org/

Edit du 21 Juin: Et voilà, le 11ième salon Emmaüs a remporté son petit succès. J’espère connaître le chiffre exacte de la recette. Extraordinaire:  le principe d’Emmaüs, les plus pauvres viennent en aide à ceux qui sont encore plus pauvres (toutes les recettes sont reversées à Emmaüs International Asie). Top: une super expérience pour mieux connaître quelques uns des compagnons d’Emmaüs Annemasse. Unique: l’ouverture des portes du salon à 9h30, les brocanteurs entrent en courant, se piétinant presque pour saisir les bonnes affaires (et Dieu sait qu’il y en avait). Fou: la quantité de choses que l’on accumule et qui se retrouve là sur les stands. De beaux objets, de belles pièces parfois mais aussi une quantité de merdouilles (que les gens achètent). Interpellant: les stands d’objets de design déco meubles 100% récup (des chaises fabriquées à partir de lattes de lit, des lampes faites à partir de vieilles passoires…). Ca m’a donné des tas d’idées et une foule d’envies..

3 Responses to “Emmaüs, salon de Paris, dimanche 20 Juin”

  1. j’y étais allée l’an dernier… un peu déçue par rapport à ce que je trouve habituellement dans les magasins emmaüs du coin… mais une jolie ambiance de fraternité…

  2. Le shopping Emmaüs c’est vraiment un mix de hasard et de coups de bol. Cette année, vraiment, pour les amateurs de vintage, il y avait de quoi repartir les mains pleines… mais alors, il fallait arriver à l’aube.

  3. www.bouam.com dit :

    I am extremely inspired along with your writing abilities as smartly as with the structure to your blog. Is this a paid subject or did you customize it your self? Anyway stay up the excellent high quality writing, it’s rare to look a great blog like this one these days..

Leave a Reply