Interview d’une psychomotricienne « La découverte des formes et des couleurs est essentielle pour le développement de l’enfant »

Interview d’Amandine Deplace, DE de psychomotricien, psychomotricienne dans le service petite enfance de la ville de Chatillon.

Comment les bébés perçoivent-ils les couleurs?

Dans les premières semaines de sa vie, le nouveau-né est principalement réceptif au rouge. Il ne l’identifie pas en tant que couleur, mais perçoit sa luminosité par contraste aux autres couleurs.

Jusqu’à ses 6 mois, le bébé ne s’intéresse pas aux formes des objets mais uniquement à leur contour – là où la couleur change. Le bébé est donc sensible aux contrastes. Les couleurs vives sont mieux perçues que les couleurs pastels.

C’est seulement vers 2 ans que l’enfant est en mesure de comprendre le concept de couleur.

En quoi les jeux de construction peuvent contribuer à son développement psychomoteur?

Les jeux d’éveil tels que les jeux de cubes permettent à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité. Ils lui permettent de structurer son esprit. L’enfant doit faire preuve de concentration, pour empiler 2 cubes par exemple. On parle de motricité fine. A chaque âge correspond un niveau de développement.  A 2 ans, l’enfant doit être capable de faire une tour de 3 cubes, une tour de 4 cubes à 3 ans.

Les jeux de formes  développent la préhension de l’enfant. Ils lui permettent également de découvrir différentes sensations tactiles. Par exemple, le rond est ‘tout doux’, il n’a pas de coins. Cela donne à l’enfant des pré-requis pour apprendre les formes géométriques. Pour un enfant de 6 mois, le fait de toucher un objet  sera une sensation tactile; l’enfant de 3 ans pourra lui, nommer l’objet ou la forme.

Le développement de son enfant… un sujet inépuisable. On ne se rend pas compte forcément de l’importance de stimuler son enfant  mais c’est entre 0 et 3 ans que le cerveau de l’enfant apprend le plus. Et ce sont bien sûr les parents les plus âptes à aider leur enfant à se développer.

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