Journée chez les fournisseurs dans le Jura ou ‘Les dessous des cubes’

Lundi dernier, j’ai fait ma tournée des fournisseurs dans le Jura et l’Ain. C’est là-bas que sont fabriqués les cubes, les perles, les porte-manteaux et aussi tous les champignons qui vont bientôt être mis en boutique.

Rencontrer les artisans est un des volets de mon travail qui me plaît le plus. Ils sont passionnés et bien sûrs passionnants. J’apprécie beaucoup le temps qu’ils prennent alors qu’ils croulent sous le travail, pour me montrer ce qu’ils préparent, me faire des démos et puis parler aussi du business, de la production chinoise qui leur a mis un sacré coup de massue, et du 100% français qui revient à la mode. L’un de mes fournisseurs, tourneur sur bois depuis 3 générations a démarré le business avec les jeux d’échecs. Mais maintenant c’est fini, ils ne peuvent absolument pas rivaliser avec les prix de la Chine, alors toujours, ils doivent trouver de nouvelles idées de génie pour continuer à faire tourner la boutique et ne pas mettre la clé sous la porte comme ont dû le faire plusieurs tourneries ces dernières années. Ils résistent surtout parce qu’ils sont extrêmement sérieux, méticuleux et honnêtes. Je suis très admirative.

Alors, voici un petit reportage photo/vidéo

Quelques photos du road trip, parce que ça aussi, c’est BEAU

ahhhhh douce Frannnnnnnnnnnce…

Enorme tas de branches de buis de 6 mètres sur 4 pour la fabrication des petites perles utilisées par exemple sur les mobiles ‘A Tire d’Aile’.

Ci-dessous photo de quelques machines de la tournerie. Il y a une partie manuelle mais le gros est quand même fait mécaniquement.

On le voit sur la photo, il y a énormément de poussière de bois. Le gros tuyau est une aération. Au fond, le gros tonneau sert à ‘épousseter’ les pièces qui sortent toutes poussièreuses des machines. Le masque sur le nez et la bouche  n’est vraiment pas un luxe.

En vidéo: la fabrication de boules et de cylindres, ceux là-même que vous trouvez dans les sacs de cubes Little Bohème. Baissez le son de votre ordi, c’est du live from la tournerie.

Et voilà où sont teintés vos cubes et perles, dans ces grosses bétonnières! Photos un peu floues, mes belles non?

Et pour finir, une autre tournerie qui fabrique notamment mes superbes champignons décoratifs que vous découvrirez bientôt.  Plus un travail d’artiste que d’artisan je trouve.

.

2 Responses to “Journée chez les fournisseurs dans le Jura ou ‘Les dessous des cubes’”

  1. c’est top de voir les dessous de fabrication !

  2. [...] Ces champignons vous sont proposés par Little Bohème, une bien sympathique boutique en ligne d’objets décoratifs pour les petits. Sa créatrice fait fabriquer des superbes objets originaux en petite série par des artisans ébénistes, en particulier dans le Jura. Si vous voulez visionner une vidéo en direct de la tournerie, c’est par ici ! [...]

Leave a Reply