L’engagement GREEN de Little Bohème

Depuis sa création, Little Bohème se veut une marque ‘éco-responsable’. C’est une démarche d’achats qui vise à recourir à des approvisionnements (produits et prestations) aussi respectueuse de l’environnement que possible. Je n’étais pas spécialement sensible à cette vague écolo il y a quelques temps. Mais il me semble que les différentes campagnes de sensibilisation, la prise de conscience générale ne m’ont pas laissés indifférente. Je me dis juste que si on peut, pourquoi on ne ferait pas un petit effort pour essayer de préserver la planète, moins polluer, moins jeter, moins gâcher.

Tout simplement, dès que j’ai un achat à faire, je cherche toujours la solution la plus écologique. Par exemple, pour les packaging des produits Little Bohème, j’utilise du papier recyclé et du plastique recyclable pour les sachets de conditionnement.

Parfois, il y a un gros travail de recherche qui précède l’achat de matériel. Par exemple pour les guirlandes prénom en feutre, je savais qu’il existait un feutre sans latex appelé ‘friendly felt’ fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées. J’ai mis du temps à trouver le moyen de me fournir auprès du fabriquant Eco-fi qui est aux Etats-Unis. Il crée des fibres textiles 100% à partir de plastique recyclé (10 bouteilles = 500 grammes de fibres).

Les peintures et vernis que j’utilise ou qu’utilisent mes fournisseurs portent le label écologique européen ‘écolabel‘ Ce label est attribué aux produits qui respectent l’environnement et les personnes durant tout leur cycle de vie, de la matière première à l’élimination des déchets.  Pour obtenir ce label, les peintures ne doivent pas contenir de métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, arsenic…) et leur teneur en hydrocarbures solvants doit être limitée.

Enfin, le choix de mes fournisseurs se porte le plus souvent sur ceux qui ont une démarche éco-responsable. Pour ceux qui travaillent le bois, le plus souvent, ils se fournissent dans des forêts gérées durablement sur le principe d’un arbre coupé = un arbre planté.  Il s’agit de la certification PEFC. Je travaille avec des fournisseurs qui ont une gestion de leurs déchets que je trouve remarquable. Rien n’est perdu: 100% des déchets sont récupérés et transformés en rondins utilisés comme bûches dans la cheminée.

L’engagement éco-responsable a aussi une part sociale. En ce sens, je travaille avec des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Il s’agit de structures de travail adaptées, qui permettent à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et de bénéficier d’un soutien médico-social et psycho-éducatif. Je les sollicite pour des travaux de menuiserie (pour les pêle-mêles et tableaux accroche-barrettes) et de confection (pour les oiseaux des mobiles).

Voilà en quelques mots en quoi Little Bohème est aussi ‘green’ que possible. Je fais en sorte de faire les bons choix à chaque fois. Ca n’est pas évident d’être écolo à 100% (je cherche par exemple une colle qui colle vraiment bien sans solvant… et je galère). C’est bien sûr un argument de vente que je mets en avant… Le coût de ces choix écolos est répercuté sur les prix de vente.  Il faut que le client sache qu’en achetant un produit Little Bohème il consomme responsable! Qu’en pensez-vous? Ca vaut le coup?

.

One Response to “L’engagement GREEN de Little Bohème”

  1. polipock' dit :

    oui! ça vaut le coup! et c’est bon à savoir que tu te donnes autant de mal pour faire des produits quali qui respectent l’environnement..comme quoi, c’est possible!

Leave a Reply